Fast Forward Normandie, un programme d’accélération d’entreprises

La région Basse Normandie a lancé son programme d’accélération d’entreprises sous le nom de Fast Forward Normandie (FFWR Normandie) à Colombelles, près de Caen. Cette initiative, à l’origine de la MIRIADE, Agence Régionale de Développement Economique et d’Innovation, a pour but de promouvoir le développement d’entreprises à fort potentiel dans la région Basse Normandie. Explications.


Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Plus de 50 entreprises ont déposées leur candidature avant fin 2014 pour cette première édition du FFWT Normandie. 16 entreprises ont été retenues après l’étude des dossiers de candidatures afin de présenter leur projet devant un jury. A l’issue de cette pré-sélection, 8 lauréats ont été sélectionnés pour prétendre au titre du Fast Forwarder. Se déroulant sur 24 semaines, le programme FFWD Normandie se compose d’une étape d’accélération et d’une étape de suivi, de 12 semaines chacune.

Accompagnement et coaching personnalisés

Les candidats, des start-up à l’avenir prometteur, bénéficient d’une aide financière en fonds propres à hauteur de 60 000 euros. Cette somme est apportée par des investisseurs privés qui croient au succès de ces projets. Aussi, les différents partenaires de cette initiative accompagnent les entreprises en compétition. S’ajoute à cela, la participation de mentors qui suivent leurs équipes respectives. Les mentors sont des acteurs qui jouent un rôle important en termes d’avancement des projets. Le mentoring reste un processus d’accompagnement complémentaire au coaching quotidien des candidats. Associer ces deux formes d’accompagnement, sans parler des partenariats publics et privés, est l’un des atouts majeurs de ce programme d’accélération d’entreprises FFWD Normandie.

La phase d’accélération prendra fin le 5 juin prochain pendant le Fast Forward Day. Cette journée est destinée à la présentation des projets « accélérés » des entreprises en compétition. Elles devront pitcher non seulement devant des investisseurs potentiels mais également devant des prospects.

crUne initiative sous le signe du développement et de la création de valeur

Le Fast Forward Normandie est l’occasion pour ces start-up à fort potentiel de prouver qu’on a eu raison de leur faire confiance, mais pas seulement ! Ces pépites font des rencontres très intéressantes et bénéficient d’un coaching accéléré visant à perfectionner et à faire aboutir leur projet et le faire financer. Les secteurs d’activités de ces start-up normandes, françaises ou étrangères sont variés. Cependant, elles ont une chose en commun : la création de valeur ajoutée.

Ce programme est pour la Basse Normandie une très belle initiative saluée par de nombreux spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.